« Lorsque nous tentons de nous saisir d’un élément pris isolément, nous nous rendons compte que cet élément est relié au reste de l’Univers. »
John Muir
Cultiver son attachement au Canada
Cultiver son attachement au Canada. Cette collection de trois guides d’activités est conçue pour être utilisée dans les écoles et par les groupes de jeunes organisés de partout au Canada, de la 4e à la 8e année. Cette collection explore la nature de la citoyenneté canadienne, les valeurs qui nous unissent et les obligations inhérentes à une participation active à la société canadienne, comme citoyen du Canada et comme habitant de la planète. La citoyenneté est plus que de posséder un certificat de naissance, de prononcer un serment ou d’apprendre un hymne national.C’est aussi un engagement envers nous-mêmes, notre quartier, notre pays et notre village global.

Chaque ressource comprend :


  • un guide de l’enseignant-e qui regroupe des plans de cours complets ainsi que tous les feuillets et des trucs utiles pour soutenir la méthode pédagogique préconisée
  • un tableau interactif qui peut être commandé pour l’ensemble des étudiant-e-s de la classe pour leur permettre de noter leurs pensées et de réfléchir sur leurs apprentissages
  • une affiche thématique pour introduire l’unité


Les semailles (2003) examine le concept de la citoyenneté dans le contexte de l’identité, du sentiment d’appartenance et des valeurs communes qui nous aident à bien nous entendre à la maison, au sein de groupes, à l’école et dans nos communautés. Les activités encouragent les jeunes à explorer de quelles façons nos vies en tant que citoyens et citoyennes du Canada sont enrichies par la reconnaissance de notre diversité, notre engagement envers la non-violence ainsi que par le respect des autres et de l’environnement. On offre aux étudiant-e-s des occasions de développer des habiletés en matière de résolution de conflit, de prise de décision et aussi pour se mettre d’accord sur le fait d’être en désaccord.

La croissance (2004) examine les gens et les forces qui ont façonné le Canada que nous connaissons aujourd’hui, tout en cernant les valeurs communes qui donnent au pays sa cohésion et en favorisant le sentiment d’appartenance de ses citoyens aux origines multiples. Les activités examinent la question des relations entre les groupes minoritaires et les groupes majoritaires, et comment les pays et les individus peuvent faire preuve de valeurs telles que l’inclusion par l’entremise de leurs actions et de leurs décisions. On offre aux étudiant-e-s des occasions de considérer l’impact qu’ils peuvent avoir dans la construction du Canada de l’avenir, et de développer des habiletés dans la planification de projet et dans la mise en oeuvre de ces projets.

La moisson (2005) explore le concept de la citoyenneté canadienne dans son contexte le plus global. Les activités encouragent les jeunes à comprendre les liens d’interdépendance entre les gens, l’environnement et les actions individuelles, tout en abordant le sujet des droits et responsabilités associés avec le fait d’être un « citoyen de la Terre ». Les questions de commerce, d’environnement et de consommation sont explorées par l’entremise d’activités interactives qui favorisent le développement de l’empathie, tout en permettant aux jeunes de voir et de comprendre de quelles façons leurs actions personnelles peuvent avoir un impact sur la vie des autres.
© Le Chaînon scolaire. Notre politique de confidentialité.