La ressource Tout un lieu de rassemblement a été spécifiquement conçue en tant que ressource interactive comprenant plusieurs manipulations tactiles ainsi qu'une grande variété de stratégies et de modalités. Des leçons SMART Notebook® sont disponibles pour remplacer des activités spécifiques où cela est logique sur le plan pédagogique.

Nous avons délibérément fait en sorte que les leçons soient simples à utiliser, et ce même pour de nouveaux utilisateurs de la plateforme SMART Notebook®. Les enseignant-e-s qui disposent d'une plus grande expérience avec cette technologie vont sans doute pouvoir créer des possibilités d'apprentissage supplémentaires. Nous avons publié le matériel sur SMART Notebook® Exchange et nous aimerions y voir vos ajouts et variations.

Nous recommandons que les étudiant-e-s créent aussi le matériel à manipuler en version papier (par exemple, les Cartes capitales à deux côtés) même lorsque vous utilisez l'option SMART Notebook®. Certaines activités ne peuvent pas être remplacées de manière efficace en utilisant le tableau blanc partagé.

 
Téléchargez le matériel par thème :


Thème 1 : Une idée capitale

Les étudiant-e-s explorent les attributs, les rôles, les fonctions et les caractéristiques de la capitale du Canada, et commencent à comprendre ce qui fait que la capitale de notre pays est un lieu de rassemblement physique et métaphorique pour tous les Canadiens.


 

Thème 2 : Où se rassemble-t-on?

Les étudiant-e-s examinent ce qui rend une capitale unique et explorent les facteurs et le contexte historique qui ont une incidence sur le choix d’une ville comme capitale.


 

Thème 3 : Exploration de notre identité

Les étudiant-e-s explorent le concept de l’identité canadienne et le rôle de la capitale nationale dans la représentation de la vision partagée et des valeurs communes qui nous unissent en tant que nation régionale et diversifiée.


 

Thème 4 : Célébrer nos histoires

Les étudiant-e-s explorent la capitale du Canada comme étant un endroit où les Canadiens se rassemblent pour se souvenir du passé, pour partager des histoires à propos de ce territoire et de ses habitants, et pour célébrer leur héritage, leurs valeurs communes et leurs accomplissements.

 

Ressource créée et distribuée pour le ministère du Patrimoine canadien.

 
© Le Chaînon scolaire. Notre politique de confidentialité.

The Gathering Place was specifically designed as an interactive resource with many tactile manipulatives and a wide variety of strategies and modalities. The SMART Notebook® lessons are available to replace specific activities where it makes pedagogical sense.

We have purposefully kept the lessons straightforward for use by even new SMART Notebook® users. Teachers that are more experienced with the technology will no doubt come up with additional learning opportunities. We have posted the materials on SMART Notebook® Exchange and we would love to see your additions and variations.

Even when using the SMART Notebook® option, we recommend that students also create hard-copy manipulatives (e.g., the two-sided Capital Cards). There are some activities that can’t be effectively replaced using the shared whiteboard.

 
Download materials by theme:


Theme 1: A Capital Idea

Students explore the attributes, roles, functions and characteristics of Canada’s capital and begin to understand how our nation’s capital serves as a physical and metaphorical gathering place for all Canadians.


 

Theme 2: Gathering Where?

Students examine what makes a capital city unique and explore the factors and historical context that affect how a capital city is chosen.


 

Theme 3: Exploring Our Identity

Students explore the concept of Canadian identity and the role of the national capital in representing the shared vision and common values that connect us as a diverse and regional nation.


 

Theme 4: Celebrating Our Stories

Students explore Canada’s capital as a place where Canadians gather to remember the past; share stories about this land and its people; and celebrate their heritage, common values and accomplishments.

 

Created and distributed on behalf of the Department of Canadian Heritage.

 
© Classroom Connections. View our Privacy Policy.